Aller au contenu

La chasse au trésor : la solution pour le développement touristique par le jeu de votre territoire

Noyant village dynamise son territoire grâce au développement touristique par le jeu

Cet été, pour la 3e année consécutive, la commune de Noyant-Villages a fait appel à nous pour le développement touristique par le jeu grâce à une chasse au trésor géante sur tout son territoire. Ce jeu installé durant 3 mois a chaque année beaucoup de succès auprès des joueurs ! Petits et grands parcours 7 communes tirées au sort sur les 14 de Noyant Villages afin de trouver des indices et ouvrir le coffre au trésor. Au total 24 activités sur 7 communes différentes misent en pages dans un joli livret de 20 pages de jeux et d’informations sur le territoire.

Une chasse au trésor au rythme qui vous convient pour le développement touristique par le jeu sur Noyant-Villages

« Vous pouvez réaliser les étapes de la chasse au trésor dans l’ordre de votre choix, sur une journée ou plusieurs jours, pendant toute la durée de la saison estivale, jusqu’au 30 septembre.
Chaque mission accomplie vous permet de récupérer un chiffre ou un symbole afin de trouver le code pour ouvrir le coffre au trésor.
Les déplacements s’effectuent en voiture. Lorsqu’ils sont renseignés, prenez connaissance des itinéraires et des emplacements de parking conseillés avant de prendre la route. »Vous pouvez réaliser les étapes de la chasse au trésor dans l’ordre de votre choix, sur une journée ou plusieurs jours, pendant toute la durée de la saison estivale, jusqu’au 30 septembre.
Chaque mission accomplie vous permet de récupérer un chiffre ou un symbole afin de trouver le code pour ouvrir le coffre au trésor.

Chasse au trésor 2020 Noyant villages

Une chasse au trésor sur le voyage dans le temps

Noyant-Villages mise sur le développement touristique par le jeu avec l’Illustre scientifique, Professeur Lucie Fol’Ven qui a créé une machine à remonter dans le temps !
« Grâce à d’astucieux mécanismes, il lui suffit de tourner un coq en or au sommet d’une église pour faire un voyage temporel. Afin d’éviter que d’autres personnes ne l’utilisent, Lucie a démonté la pièce maitresse et l’a cachée dans un coffre protégé par un cadenas.
Le problème ?
Elle ne se souvient plus du code du cadenas. De plus, depuis que l’église a perdu son coq d’or, les éléments du passé et du présent se sont mélangés.
Se sachant de nature distraite, elle a caché un peu partout à Noyant-Villages des indices pouvant lui permettre de se rappeler ce code.
Sauras-tu aider Lucie à ouvrir le coffre au trésor ? »

Une chasse au trésor sur l’eau

La deuxième année, le développement touristique par le jeu sera sur le thème de l’eau :

« Le petit peuple regroupe les êtres protecteurs de la nature et de sa biodiversité. Kelvin, qui veut dire « petite rivière » en Celte, est un lutin courageux qui a décidé de devenir protecteur d’une eau sur la 5e commune de France par sa superficie : Noyant-Villages !
Il a choisi l’eau, car il sait qu’elle est source de vie. On la retrouve dans l’air, la terre et dans chaque être vivant qu’il soit animal ou végétal. Selon les rites initiatiques du petit peuple, avant de devenir protecteur, il devra surmonter une série d’épreuves lui permettant de découvrir quelle eau sera sous sa protection.
Kelvin aura besoin de votre aide pour explorer cette nouvelle aventure ! »

Chasse au trésor 2021 Noyant villages
Chasse au trésor 2022 Noyant villages

Une chasse au trésor sur la nature

Flore est l’héroïne d’un conte pour enfants sur la nature, elle se chargera sur la troisième année du développement touristique par le jeu :

 » Elle connait tout sur le sujet ! Elle sait comment, ver de terre ou chevreuil, oiseau ou humain, fougère ou pin… sont liés.

Elle sait comment chacun de nous et tous ensemble, nous composons le monde.

Même si ses récits l’aident à comprendre la nature, jamais les mots de ses pages pour décrire l’odeur d’une fleur, ne remplaceront son doux parfum qui se diffuse jusqu’aux narines. Ils ne peuvent remplacer la surprise d’apercevoir un arc-en-ciel, le plaisir d’observer le vol d’un papillon, le ravissement d’écouter le chant d’un oiseau ou l’apaisement procuré par une promenade en forêt.

Ces instants, il faut les vivre !

Alors, aide Flore à trouver la clé magique qui ouvrira son livre d’histoire, afin de lui permettre de sortir au grand air et vivre comme toi des aventures en pleine nature ! »

Mise en place du développement touristique par le jeu à l’aide de la chasse au trésor personnalisé

Pour garantir une expérience inoubliable et permettre un développement touristique par le jeu, il est crucial d’accorder une attention particulière à l’aspect immersif du jeu. Pour cela Ludi’com inclus la création d’un univers graphique à votre jeu, que vous pourrez réutiliser sur vos affiches, flyer et toutes votre communication locale ou non. Dans la création de ces chasses au trésor, Ludi’Com peut mettre en place l’utilisation d’effets sonores, de vidéos, ainsi que la création d’une histoire captivante qui évolue tout au long du parcours. C’est tout cet univers qui permet le développement touristique par le jeu.

Avantages pour les familles et groupe d’amis de votre territoire

Les chasse au trésor personnalisées sont un excellent moyen d’augmenter le capital sympa de votre commune ou territoire, de créer un moment inoubliable pour les joueurs et de miser sur le développement touristique par le jeu. En travaillant ensemble pour résoudre les énigmes et relever les défis, les participants développent leur esprit d’équipe, apprennent à se connaître sous d’autres aspects et créent des liens durables.

Choisir Ludi’com pour le développement touristique par le jeu

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le développement touristique par le jeu dans la création de votre chasse au trésor. C’est pourquoi Ludi’Com s’appuie sur l’expérience de Caroline Sanitas créatrice de l’Agence Dreamer. Elle est spécialisée dans la communication ludique depuis 2016 avec à son commencement la création d’une chasse au trésor pour développer l’activité professionnel de chaque membre de l’association Entrepreneurs d’actions Solidaires. Depuis, elle a réalisé de nombreux événement ludique tel que la formation ludique du Rotary club, le jeu de piste pour le groupe Vinci, Le secret des Clévos
Grace à cet expérience solide, Ludi’com est en mesure de créer une chasse au trésor personnalisé à la hauteur de vos attentes, qui offrira une expérience unique et mémorable pour les participants. Alors, pourquoi attendre ? Lancez-vous dès maintenant dans l’aventure des chasses au trésor sur mesure !

Chasse au trésor personnalisée
Chasse au trésor pour dynamiser sa commune
Développer le tourisme grâce aux chasses au trésor
Dynamisez votre territoire par le jeu

Témoignage de la responsable du pôle culture & vie locale chargée du développement touristique par le jeu

« Bonjour Caroline,

Bien qu’il fût à l’origine destiné au public « touristique » votre jeu a non seulement ravi des touristes en villégiature, mais aussi la population locale. Je ne compte pas le nombre de remarques que j’ai pu avoir à l’oral, par écrit ou en commentaire sur nos réseaux sociaux de personnes qui apprécient la chasse au trésor, car non seulement c’est ludique, mais qu’en plus cela permet de mieux connaitre et comprendre son territoire. De nombreux administrés nous ont ainsi dit qu’ils avaient appris plein de choses sur la commune alors même qu’ils y résident depuis plusieurs décennies !!
Certes, c’est un investissement, mais vous fournissez le jeu clé en main, ce qui n’était pas du tout le cas de notre précédent prestataire : nous devions imprimer en plus les indices et j’ai dû faire moi-même la mise en page et le graphisme du livret de jeu. Cela m’a pris en tout et pour tout une dizaine de jours, dont une semaine complète à ne faire que cela.
En bref, nous n’avons que des retours positifs sur la chasse au trésor et le jeu est désormais réclamé chaque été (alors que nous n’en sommes qu’à la troisième édition !). Ce jeu touche de plus, toutes les générations et tous les publics : familles, amis, enfants, grands-parents… En bref, le « retour sur investissement » s’est vu tout de suite, le jeu est désormais connu (même au-delà de nos frontières, car des habitants des communes voisines viennent participer) et nous n’avons à déplorer à ce jour aucun commentaire négatif !
Je reste persuadée que la chasse au trésor peut finir par devenir une sorte de marque de fabrique pour notre territoire, cela contribue à renforcer une image positive de la commune et permet de proposer une activité différente et ludique à la population.

Très bonne journée à vous »

Camille Gaborit
Responsable du pôle culture & vie locale – Commune de Noyant-Villages

Ludicom

06 86 63 26 03
Espace Martin Hérold
10A Chemin du Grand Saint-Jean
26400 CREST

Ludi’com est la marque de l'Agence Dreamer spécialisée dans la communication ludique. Elle conçoit de nouveaux concepts de communication ludique comme la chasse au trésor entreprise, l’escape game virtuel et le parcours com’ géolocalisé…

Réalisation Agence Dreamer – Agence de communication dans la Drôme