Aller au contenu
Le jeu fable pour le recrutement
L'escape game virtuel pour le recrutement
Brainstorming pour le recrutement par le jeu
Gamification du recrutement

Recrutement par le jeu : une méthode innovante pour trouver les meilleurs talents

La gamification prend de plus en plus d’importance dans le monde du recrutement. Les entreprises recherchent des méthodes innovantes pour attirer et évaluer les meilleurs talents et la gamification s’avère être une solution moderne et efficace. Découvrez comment Ludi’Com peut vous aider à développer votre recrutement par le jeu

Les avantages du recrutement par le jeu

Meilleure évaluation des compétences et de la personnalité des candidats

Les jeux utilisés lors du processus de recrutement offrent un moyen ludique d’améliorer les compétences techniques. Ils permettent également de mieux appréhender leur personnalité, facilitant ainsi le choix du recruteur.

Renforcement de l’image de marque de l’entreprise

La mise en place d’un processus de recrutement par le jeu et innovant contribue au renforcement de l’image de marque de l’entreprise. Les candidats sont plus susceptibles de parler positivement de leur expérience auprès de leur réseau, de renforcer ainsi la réputation de l’employeur.

Types de jeux et activités ludiques pour le recrutement

Escape games, jeux de piste et énigmes

Les jeux de piste et escape games de Ludi’Com sont des jeux dans lesquels les participants doivent résoudre des énigmes pour ouvrir un coffre ou une page web cryptée en un temps imparti. Ils offrent l’opportunité d’évaluer la créativité, le sens de l’observation et la prise de décision rapide des candidats.

Choisir les jeux et activités adaptés

Ludi’Com n’hésite pas à combiner plusieurs types d’activités pour obtenir une vision globale des aptitudes des candidats.

Le jeu des clés pour la gamification du recrutement
Le jeu magie pour le recrutement
César pour gamifier vos recrutements
Le jeu des cles pour le recrutement

Exemples des petits escape game pour le Campus Numérique et le Moulin Digital

Je souhaite remercier le Campus Numérique in the Alpes et le Moulin Digital pour leur confiance dans la création de support de recrutement par le jeu. Ci-dessous la présentation de quelques jeux…
Le jeu César : plusieurs plaques intrigantes sur lesquels on peut écrire : un code à déchiffrer, une grille de chiffre, une formule, une énigme à résoudre et un coffre à ouvrir.
L’escape game virtuel : sur support numérique, les participants se déplacent virtuellement dans l’escape room à la recherche d’indices.
Fable : la magie de la littérature au travers d’un sac, d’un panneau de clés avec des symboles, de 2 livres et un livre à ouvrir.
Jeu de clés : à l’aide de 5 clés, d’un disque en bois gravé et de 5 cartes, un mystère à résoudre.
Magie : plaques bois à remettre dans l’ordre, repérage et décryptage des symboles, résolution de la formule et ouverture du coffre.
Merci également au Moulin Digital pour les photos.

Mécaniques de de recrutement par le jeu et règles

Pour rendre votre recrutement ludique et pédagogique, il est essentiel d’intégrer des mécaniques de jeu et des règles adaptées :

  • Utiliser des mécaniques de jeu variées : Ludi’Com Alterne entre différents types de défis, d’énigmes ou de mini-jeux pour maintenir l’intérêt du joueur.
  • Adapter les règles du jeu à vos objectifs pédagogiques : les règles doivent être conçues pour soutenir l’apprentissage, en mettant l’accent sur la compréhension et la mémorisation du contenu.
  • Favoriser la collaboration : Ludi’Com pense à intégrer des éléments de coopération ou de compétition entre les joueurs.
  • Prévoir des retours d’information : les retours réguliers permettent au joueur de mieux comprendre ses erreurs et d’améliorer ses compétences tout au long du jeu.
Ludicom

06 86 63 26 03
Espace Martin Hérold
10A Chemin du Grand Saint-Jean
26400 CREST

Ludi’com est la marque de l'Agence Dreamer spécialisée dans la communication ludique. Elle conçoit de nouveaux concepts de communication ludique comme la chasse au trésor entreprise, l’escape game virtuel et le parcours com’ géolocalisé…

Réalisation Agence Dreamer – Agence de communication dans la Drôme