Le 10 000 Pas, un jeu labellisé par les Jeux Olympiques Paris 2024
Le projet «Le 10 000 Pas» a reçu le label « Olympiade Culturelle »
Le jeu «Le 10 000 Pas» a reçu le label « Olympiade Culturelle » de la part de Paris 2024. Sa réalisation permettra de faire vivre le dialogue fédérateur entre l’art et le sport, source de rencontres inattendues.
Ce projet vient enrichir la programmation de l’Olympiade Culturelle. Il permettra de contribuer à construire une dynamique unique vers les Jeux Olympiques de Paris, partagée avec le plus grand nombre et dans une grande diversité de territoires.
Pour les Jeux d’été 2024, soit 100 après la dernière édition sur notre territoire, notre intérêt pour l’Olympiade Culturelle et notre volonté de participer à ce programme inédit ont été récompensé. Mais revenons aux origines…
Un jeu de plateau mêlant arts et sports
Le projet du Comité Départemental Olympique et Sportif de la Drôme
La chargée de missions « santé » du pôle sport et santé du Comité Départemental Olympique et Sportif de la Drôme est arrivée avec un projet de jeu de plateau à destination des jeunes et du festival du jeu à Valence. Les questions étaient rédigées, le concept global avait été réfléchi mais ils avaient besoin d’aide pour la création finale du jeu. J’ai travaillé sur la mise en forme, le design, l’illustration, j’ai apporté quelques conseils et réalisé le prototypage et la fabrication. Ensemble, nous avons avancé pour permettre au jeu «Le 10 000 Pas» de voir le jour.
Le jeu « Le 10 000 Pas » un produit issus des arts graphiques
Les arts graphiques sont l’ensemble des processus propres à la conception visuelle et à la mise en scène d’une création utilisant diverses techniques (typographie, gravure, photographie, graphisme…). Cette création peut être utilisée à des fins artistiques, industrielles ou commerciales. Basée à Crest dans la Drôme depuis 2009, l’Agence Dreamer propose une expertise dans les arts graphiques (création de logo, charte graphique, plaquette, design de site web, packaging, illustration, affiche…) pour permettre aux entreprises et territoires de communiquer visuellement de manière originale. Plusieurs graphismes ont été réalisés dans le cadre de la fabrication du jeu des 10 000 pas : le design des cartes, le logo et divers visuels, 4 sports servant d’échelle dans le jeu…
Le jeu « Le 10 000 Pas » s’inscrit aussi dans un champ culturel
La culture est considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un territoire. L’Agence Dreamer a conçu un Escape Game Virtuel « Les aventures de Robin des voies ». Cette aventure permet de faire découvrir de façon ludique les solutions alternatives et écoresponsables dans la vallée de la Drôme. Ce projet a permis à Caroline Sanitas, gérante de l’agence Dreamer de devenir ambassadrice de Drôme c’est ma nature. Ces ambassadeurs sont des femmes et des hommes ayant à cœur de promouvoir les atouts de la Drôme par ses filières d’excellence, son tourisme et sa culture.
De plus, la diversité de l’équipe du comité départemental olympique et sportif de la Drôme a permis d’élaborer l’ensemble des questions avec une approche culturelle au travers de connaissances portant sur le Mouvement Olympique et Paralympique, le Mouvement Sportif et sur la Santé. En tant que CDOS Drôme, ils ont tenu à valoriser l’ensemble des fédérations sportives, en incluant 1 à 2 questions, dans les différentes thématiques.
Le jeu «Le 10 000 Pas» de l’art à part entière
Un art est une activité créée par l’homme. Elle est créative et imaginative. Elle stimule les sens et provoque une réaction, une émotion. Après cette brève définition, il apparaît que le jeu de société coche toutes les cases pour s’imposer dans la liste des Arts. L’ajout plus récent de nouvelles formes d’arts démontre l’imbrication entre l’évolution des technologies et de la société. De nouveaux supports permettent ainsi l’expression créative !
Le jeu est une création humaine, portée par des auteurs et une équipe plus élargie (éditeurs, illustrateurs, graphistes…) à l’instar du cinéma ou du jeu vidéo. Il arrive d’ailleurs souvent d’entendre le terme de Game Designer pour parler des auteurs d’un jeu de société. De plus, le prototypage du jeu «Le 10 000 Pas» a été réalisé par gravure numérique.
Auparavant, la gravure était un processus artistique manuel qui demandait beaucoup de temps, de patience et de précision. Avec l’arrivée du numérique, de nouvelles techniques ont vu le jour, offrant plus de possibilités aux artistes. L’un des premiers bouleversements apportés par le numérique dans cet art est l’apparition de la gravure assistée par ordinateur (GAO). La gravure laser du jeu «Le 10 000 Pas» a été réalisé au 8Fablab à Crest. Elle permet de réaliser des tracés et des motifs complexes avec une grande précision et un niveau de détail et de finesse inégalé. «Le 10 000 Pas» devient, tant par sa forme que son concept, une forme d’art à part entière.
Le jeu « Le 10 000 Pas » s’engage dans une démarche éco-responsable
Pour la fabrication du jeu, le CDOS a fait le choix de travailler avec une entreprise locale : l’Agence Dreamer. Celle-ci nous a proposé de réaliser notre jeu en utilisant :
- Le bois comme matière principale (plateau, jetons, dés et pions).
- Du papier recyclé pour les cartes.
- Du tissu pour le packaging.
Nous avons fait ce choix-là de matériaux, car le CDOS de la Drôme tout comme le RSO souhaite s’engager dans une démarche éco-responsable.
Pour la couleur, nous nous sommes appuyés sur les anneaux olympiques, seuls les cartes et les sacs seront en couleur afin de ne pas dénaturer le bois.
La proposition graphique que nous a réalisée l’Agence Dreamer retrace les différents univers (terrestre, aérien, montage et aquatique) où l’on pratique une activité physique et/ou sportive.